Le Mexique… encore un super voyage que nous avons adoré ! Même si, peu de temps avant de partir encore, cette destination ne faisait pas du tout partie de nos favorites, voir n’était même pas du tout sur notre liste de voyages à programmer ! Le Mexique, on ne s’y était jamais vraiment intéressés, pas très attirés par les pays d’Amérique latine en règle générale (sauf le Perou que j’aimerais vraiment visiter) et nous ne connaissions pas vraiment.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas passés par la page d’accueil et voulez en savoir un peu plus sur nous et notre façon de voyager, c’est par ici.
Donc, pour tout vous dire, à la base, ce voyage était le cadeau d’Emmanuel pour ses 50 ans et, la destination initiale était le Canada ! Oui, mais nous venions d’acheter notre bastide et démarrions notre projet de chambres d’hôtes, donc nous nous sommes vite rendus compte que, la période à laquelle nous pourrions voyager serait l’automne ou l’hiver et, Emmanuel qui avait plutôt envie de chaleur et de soleil, a assez vite renoncé au Canada ! Du coup, me voici partie à la recherche d’une nouvelle destination, au climat idéal fin octobre, début novembre et surtout, qui plaise à Emmanuel !!
Après de nombreuses recherches, j’étais tombée quelques fois sur le Mexique, j’en avais également entendu parler par des amis qui y étaient allés et qui avaient adoré donc j’ai creusé un peu plus…
En parallèle, Emmanuel m’avait déjà parlé de la traditionnelle fête des morts qui a lieu à Mexico, où tout le monde se déguise, se maquille et se pare de costumes très colorés et m’avait dit que ce serait sympa à voir. Du coup, l’idée m’est venue !! Partons au Mexique, fin octobre, pour y être pile à la période de la fête des morts, et, par la même occasion, pour y fêter l’anniversaire d’Emmanuel, et profitons du climat favorable à cette période !!
Au départ, je n’ai pas été bien accueillie avec mon idée ! Emmanuel m’a regardée, septique : « Le Mexique ???!!! Mais pourquoi ?? On n’a jamais voulu aller là-bas !! » Je lui ai alors expliqué mes recherches, montré quelques photos, il s’est renseigné de son côté et, au bout de quelques jours, m’a dit « Ok, va pour le Mexique ! » Et me voici donc prête à organiser tout ce qui va suivre 😊
Alors, Mexique, Ok, mais le Mexique c’est très grand !!!! Par où commencer ??? On élimine d’office Mexico, pas très attirés par les grandes villes mais surtout, pas très sécurisant…
Je cherche plutôt le bord de mer, les paysages paradisiaques mais tout en étant proches des sites historiques à ne pas manquer : ce sera donc le Quintana Roo et le Yucatan !! Oui, je sais, pas très original !! Mais pour une première approche du Mexique, ce sera parfait !
Fin octobre 2017, ça y est, nous sommes prêts à partir😊 Oui mais un peu inquiets quand-même car la météo ne s’annonce pas terrible dans les prochains jours au Mexique (orages, pluie, ouragan, mais pas de soleil😔). Mais restons positifs, et nous voici prêts à embarquer, au départ de Marseille, en passant par Bruxelles et avec une escale à Varadero, avant d’arriver à Cancun où nous ne ferons que passer car c’est une ville que nous voulons éviter à tout prix, cela ne nous correspond pas du tout, donc pas de temps à perdre ici !
Notre séjour au Mexique se déroulera en 3 étapes principales :
- Tulum, ses environs et les cenotes
- Playa del Carmen, qui ne sera qu’un point d’attache pour visiter les alentours, dont Chichen Itzà
- Holbox pour finir en beauté !
En route pour Tulum ! 😊
Nos coups de cœur au Mexique :
- Nous avons adoré Tulum, son ambiance générale, toutes les belles choses à voir et visiter aux alentours !
- La cité maya de Cobà fait également partie de nos coups de coeur. Même si Chichen Itzà est impressionnant et fait partie des incontournables, nous avons eu une petit préférence pour Cobà, plus sauvage.
- Et bien sûr Holbox, l’île paradisiaque !
Si c’était à refaire :
- Nous éviterions de séjourner à Playa del Carmen. Nous savions que Cancun était à éviter mais pensions que Playa del Carmen serait mieux. Mais en réalité, c’est également étouffant, surfait et beaucoup trop touristique. Nous irions plus dans les terres, pour plus d’authenticité.
- Nous retournerons certainement au Mexique, pour découvrir d’autres régions et également passer quelques jours un peu plus bas que Tulum, à Bacalar, où les paysage semblent féériques également, pour un séjour détente.
Quelques informations utiles :
- Un VISA est nécessaire pour partir au Mexique. Tout se fait en ligne
- Pas de vaccin obligatoire.
- Vous pouvez payer autant en dollars américains qu’en pesos, monnaie locale
- ATTENTION à vos cartes de crédit !! Nous nous sommes fait pirater nos 2 cartes qui ont été débitées plusieurs fois après notre retour en France !
- Si comme nous vous êtes sensibles à la lumière et au bruit la nuit, équipez-vous car dans la plupart des hôtels, il n’y a ni volets ni même vitres aux fenêtres. Juste des sortes de persiennes qui laissent passer le jour et le bruit.
Retrouvez ici les 3 étapes de notre voyage au Mexique