C’est donc après 24h de voyage et 1h15 de route depuis l’aéroport, parsemée de dos d’ânes (ou plutôt dos de dromadaires tellement ils sont raides !!) et de plusieurs « Policy check points », que nous arrivons environ à Tulum, pour découvrir notre hôtel Prana Hotel Boutique. Nous y trouvons ici un véritable havre de paix aux allures tropicales : palmiers, arbres de toutes sortes, oiseaux, maisons aux toits de palmier et couleurs chaudes.

Notre chambre est spacieuse, sans vitres aux fenêtres mais avec juste des moustiquaires et des persiennes. Pas de clim, mais une grande hélice au plafond … On se croirait dans un film !

Après une nuit réparatrice et un délicieux petit déjeuner, nous voici prêts pour notre première journée de découverte ! Aujourd’hui, ce sera balade à pieds tranquille, pour découvrir Tulum, son atmosphère, le « centre ville » et repos au bord de la piscine de l’hôtel pour récupérer de notre voyage.

Tulum est une petite ville très agréable, bordée de superbes plages et surtout, bien située pour pouvoir découvrir un maximum de choses aux alentours. C’est exactement ce que nous recherchions ici au Mexique et à Tulum, le mix entre visite et détente et Tulum est l’endroit rêvé pour cela. Si vous en avez l’occasion, descendez un peu plus bas, à Bacalar. Nous l’avons su trop tard et c’est le propriétaire de l’hôtel à Tulum qui nous en a parlé. Apparemment c’est superbe et ça vaut le détour, idéal pour quelques jours de détente.

Mais revenons à Tulum….

Pour notre 2ème jour, nous avions réservé depuis la France, une visite guidée du site archéologique de Muyil, suivie d’une balade en barque à travers les mangroves de la réserve de Sian Ka’an, avec séance de flottaison (super sexys avec nos gilets de sauvetage en forme de couche !!😜🤣). La visite de la réserve se fait obligatoirement avec un guide, sans qui vous ne pouvez pas entrer.

Le site archéologique de Muyil est très intéressant, nous y découvrons nos premiers temples mayas avec toutes les explications sur la construction et le mode de vie de la civilisation maya.

Après la visite du site archéologique, nous traversons une partie de la forêt de la réserve de Sian Ka’an, très jolie, à la découverte de diverses espèces d’arbres, pour arriver à l’embarcadère d’où nous partirons pour une balade sur le fleuve, à travers la réserve de Sian Ka’an, au milieu des mangroves.

Mais avant cela, pause déjeuner, prévue par notre guide, avec une spécialité mexicaine dont nous avons perdu le nom mais qui était délicieuse. Nous partons ensuite sur le fleuve, à la rencontre des lamantins et crocodiles, avec une pause sur une jolie plage bordée par la jungle.

Et pour finir la journée, petit resto mexicain avec LE groupe qui nous chante une super chanson romantique mexicaine 😂😂

Le jour suivant, nous nous levons de bonne heure, direction les ruines de Tulum en vélo, pour y être assez tôt et éviter la foule.

Même si nous avions déjà découvert nos premières ruines de temples mayas la veille, nous sommes émerveillés par ce site archéologique de Tulum ! Il est vaste et très beau, très bien entretenu mais surtout, son emplacement est idéal, surplombant la mer et une superbe plage. Le panorama est sublime, une véritable carte postale ! 😍

Ici, outre les nombreux temples, nous rencontrerons également de nombreux iguanes, absolument pas farouches !

L’après-midi, ce sera pause détente sur une plage de rêve et homard au goûter ! 😉

Pour notre 4ème jour à Tulum, nous partons à la recherche de cenotes typiques et sympas.

Les cenotes, qui signifient « puits sacré » en maya, sont des gouffres, qui peuvent être totalement ou partiellement remplis d’eau. En général il s’agit d’eau douce, mais parfois il y a une partie d’eau de mer car ils peuvent communiquer directement avec l’océan par des failles ou autres conduits. Ils sont considérés comme lien communiquant avec l’au-delà par les mayas. Certains d’entre eux sont vraiment sublimes !

La 1ère ne sera pas vraiment une réussite ! Vu le mauvais temps des derniers jours avant notre arrivée, le fond a été tout remué et la cenote ressemble plus à un étang. Pour notre 1ère découverte, nous sommes un peu perplexes quant à la beauté tant vantée des cenotes mexicains !! Malgré cet aspect marécageux, nous prenons quand-même notre courage à deux mains, enfilons nos combinaisons et nos masques et plongeons dans le cenote marron !! 😱 😰

Nous y faisons un petit tour mais ne sommes pas plus convaincus par les fonds que par l’aspect extérieur. Direction donc un autre cenote !!

Et là, effectivement, on comprend mieux !!! Celui-ci est à priori beaucoup plus touristiques, dommage, moins authentique, mais tellement beau !!! Les couleurs y sont superbes et nous passerons un bon moment à l’explorer de long en large.

N’hésitez pas à louer une voiture et vous balader à la recherche de cenotes perdus. Il y a en a absolument partout, il faut juste avoir l’oeil pour voir le petit panneau qui l’indique et vous pourrez tomber sur de vraies pépites ! Nous en avons découvert un (on vous en parle un peu plus bas) mais avons compris ceci un peu tard, lorsque nous étions à la fin de notre séjour à Tulum, prêts à rejoindre Playa del Carmen.

Pour notre dernier jour du côté de Tulum, nous avons prévu d’aller visite le site archéologique de Cobà et la ville de Valladolid. La question se posait de « comment y aller » et, même question pour rejoindre notre prochain point de chute, Playa del Carmen. Nous décidons donc de louer une voiture oui mais, pas n’importe quelle voiture !!!! Emmanuel étant fan de tout ce qui a des roues, et plus particulièrement quand il y a un gros moteur, il avait repéré une Ford Mustang chez un loueur près de notre hôtel !!! Et, vu que ce voyage au Mexique était le cadeau pour ses 50 ans, autant se faire plaisir jusqu’au bout, ce sera donc la Ford Mustang qui nous promènera les 2 prochaines jours ! Bon, la couleur n’était pas vraiment celle prévue (orange au lieu de blanche !!!) mais on fera avec quand-même😉 Et la pauvre Mustang va en voir de toutes les couleurs…😂😂

Nous voici donc dans notre belle Mustang orange, prêts à partir à la découverte de la cité de Cobà pour notre dernier jour dans la région de Tulum. Cobà se trouve à une petite heure de Tulum, donc ça se fait facilement et même si la route sera un peu plus longue pour atteindre Valladolid par la suite, le paysage est tellement agréable, que ça se fait avec plaisir (surtout pour Emmanuel, au volant de sa Mustang 😉). Nous partons de bonne heure pour arriver le plus tôt possible sur le site et éviter la foule (c’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons pour toutes les visites des sites archéologiques !).

Une fois sur place, nous demandons à un chauffeur de Tuk Tuk de nous faire visiter et nous serons ravis de ce choix car il nous a vraiment expliqué tout en détail, l’histoire des Mayas, la construction des temples, etc…, c’était vraiment super intéressant !

Le site de Cobà est juste sublime !!! Nous avions déjà beaucoup apprécié les ruines de Tulum et le site archéologique de Muyil mais Cobà est encore plus beau et impressionnant. Le site se trouve en pleine jungle, la flore y est superbe.

Ici, il reste une pyramide maya, haute de 42m sur laquelle il est encore possible de monter (en tous cas lorsque nous y sommes allés !). Ayant le vertige, je ne m’y suis pas risquée, mais Emmanuel est monté jusqu’en haut et c’est impressionnant !!! L’escalier est vraiment raide, le tout n’est pas forcément de monter mais de pouvoir descendre !!!! La vue d’en haut y est apparemment superbe (voir photo ci-dessous).

Nous passerons une bonne partie de la matinée à nous promener dans le site et découvrir toutes ces beautés. De nombreux temples sont encore à découvrir et restaurer d’ailleurs, un peu partout on peut voir des amoncellements de pierres ensevelies sous la végétation.

Après cette belle découverte, nous repartons direction Valladolid, une ville typique du Yucatan. Nous y déjeunerons, dans un restaurant aux aires d’hacienda, avec les tables installées autour d’un patio, avec des décorations mexicaines et banderoles colorées un peu partout, c’était très agréable.

Ensuite, petite balade dans la ville aux façades colorées puis retour vers Tulum, toujours à la recherche de cenotes perdus le long de la route, et nous ne serons pas déçus !

En effet, à force de chercher, de prendre des petits chemins dès que voyons un petit panneau « cenote », nous finissons par arriver sur un cenote totalement perdu, où il n’y avait personne à partir une famille locale (apparemment les gardiens du cenote) dont 2 adorables petits mayas qui nous ferons la visite guidée.

Ce cenote est entièrement sous-terrain, d’en haut on voit juste un trou dans la roche, on descend un long escalier escarpé pour arriver enfin sur un superbe cenote totalement isolé et sauvage, ce que nous recherchions depuis le départ.

Nous sommes ravis et passerons un moment très sympa avec nos 2 petits guides puis avant de remonter et reprendre la route pour retourner à notre hôtel, profiter de notre dernière soirée à Tulum.

Le lendemain, quitterons Tulum à contre cœur, pour notre prochaine étape, Playa del Carmen !

Retrouvez ici les 3 étapes de notre voyage au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !

YouTube
YouTube
Instagram