AMÉRIQUE

Costa Rica – Janvier 2022

Costa Rica

Le Costa Rica, encore une destination qui n’était pas du tout prévue (comme le Mexique), mais qui nous a surpris et totalement enchantés !

Alors comment avons-nous décidé de partir au Costa Rica finalement ? Tout simplement parce qu’en fin d’année 2021, lorsqu’il a fallu décider de notre prochaine destination de voyage, 2 points importants se sont posés à nous :

1/ Il y avait encore certaines restrictions dues au Covid et nous ne voulions pas risquer de devoir ENCORE annuler un voyage en dernière minute (nous en avons annulé 4 courant 2021 !!)

2/ J’ai dû refaire mon passeport en dernière minute et donc, pour certaines destinations, il était impossible de faire une demande de VISA sans passeport.

En réunissant ces restrictions et toujours les conditions climatiques souhaitées pour la période à laquelle nous partions, nous avons atterri au Costa Rica !

Alors c’est parti pour l’aventure, suivez-nous au Costa Rica ! Et si c’est la 1ère fois que vous arrivez sur ce blog et que vous souhaitez en savoir plus sur nous et notre façon de voyager, c’est par ici ! 😉

Comment choisir nos différentes étapes et points de visite au Costa Rica ?

La première question qui se pose est « Quelle partie du Costa Rica souhaitons-nous privilégier ? ». En effet, même si le Costa Rica semble être un petit pays, il est assez vaste et surtout, les distances ne se calculent pas de la même manière que chez nous car, selon les endroits, les « routes » n’en sont pas vraiment, mais ressemblent plutôt à des pistes en terre ou en sable. La vitesse moyenne est de 40km/h. Prévoyez donc large lorsque vous calculez vos déplacements !

Il est donc difficile de visiter la totalité du Costa Rica en 3 semaines, surtout s’il on veut profiter un peu et flâner quelques jours en bord de mer.

Nous nous posons ensuite la question du climat car il n’est pas le même sur la côte Pacifique que sur la côte Caribéenne. Et janvier, la période à laquelle nous prévoyons de partir, n’est pas la saison idéale pour visiter la côte caribéenne, ce qui nous arrange car nous préférons découvrir la côte pacifique et certaines zones plus centrales du pays.

Maintenant que les grandes zones de visite sont définies, il faut définir le parcours et là, c’est encore une autre aventure !!! Je vous passe tous les aller-retours et changements de parcours que j’ai pu faire car les déplacements ne sont pas si simples que ça au Costa Rica, surtout lorsqu’on décide d’aller jusque dans le Corcovado et de finir par la péninsule de Nicoya. Nous avons fini par définir un parcours mais si c’était à refaire, nous changerions légèrement ce parcours (je vous en dis plus dans la partie « Si c’était à refaire » en bas de cette page.

Je viens de vous parler du Corcovado et là encore, nous nous sommes posé la question d’y aller ou pas. Parce qu’en lisant pas mal de blogs et forums, les avis sont partagés. Pour certains, le Corcovado est un incontournable du Costa Rica mais malgré cela, nombreux sont les touristes qui zappent cette partie car trop éloignée de tout le reste et moins « praticable ». Mais c’est aussi et surtout, une partie du Costa Rica encore extrêmement sauvage, où l’on peut observer la nature et les animaux dans leur environnement naturel. Et ça, c’est exactement ce qu’on aime donc c’est décidé, le Corcovado fera partie de notre aventure ! 😊

Le Choix du Véhicule : Une Décision Cruciale

Un autre point important à prendre en compte lors de la préparation de notre voyage : Comment se déplacer au Costa Rica ?

Après avoir décidé de notre itinéraire, le choix du véhicule est devenu notre prochaine grande décision. Comme vous le savez, nous aimons l’indépendance et l’aventure, donc louer une voiture était une évidence. Mais au Costa Rica, ce n’est pas n’importe quelle voiture qui fera l’affaire. Pour naviguer sur les routes accidentées et les pistes en terre, un 4×4 robuste est indispensable. Cela s’est avéré tout particulièrement pour notre périple vers le Corcovado, où les routes sont plus des chemins d’aventure que de simples voies de circulation.

Les étapes de notre voyage

Nous allons ici découper notre voyage en 3 grandes étapes. Exceptionnellement, je ne vais pas développer ces étapes dans l’ordre dans lequel nous les avons faites mais je vais les regrouper par zones géographiques. En réalité, dans l’ordre, nous avons fait ceci :

Chaque étape de ce voyage a été unique, nous offrant des expériences variées et des souvenirs inoubliables. Le Costa Rica est un pays de contrastes, où chaque région offre son propre charme et de nouvelles aventures. Nous espérons que ce récit vous inspirera pour votre propre exploration des volcans et des merveilles du Costa Rica ! 🌋🌴

Mais avant d’entamer le récit de notre voyage, comment parler du Costa Rica sans évoquer un dicton qui revient inlassablement, comme une douce mélodie qui rythme la vie des habitants : « Pura Vida« . Cette expression, qui se traduit littéralement par « vie pure » ou « vie simple » incarne une philosophie de vie, un état d’esprit qui imprègne chaque aspect de la culture costaricienne.

« Pura Vida » est la réponse joyeuse à la question « Comment ça va ? », un peu comme « Hakuna Matata » au Kenya ou à Zanzibar, mais c’est aussi une manière de dire « merci », d’exprimer de la gratitude ou de l’appréciation. C’est un mode de vie qui privilégie la joie, la simplicité et la gratitude, invitant chacun à apprécier les petites choses, à vivre pleinement le moment présent et à adopter une attitude positive face aux aléas de la vie.

Cette expression est le reflet parfait de l’hospitalité, de la gentillesse et de l’esprit pacifique des Costariciens. Elle symbolise leur façon de vivre en harmonie avec la nature, les autres et eux-mêmes, et rappelle l’importance de chérir chaque instant. Pour les visiteurs comme nous, « Pura Vida » est un rappel constant de la beauté de la simplicité et de l’importance de vivre avec gratitude et sérénité. Voici d’ailleurs la photo d’un cadre que j’ai prise dans un restaurant et qui résume tellement bien le Costa Rica et sa philosophie de vie.

Maintenant que vous savez tout, c’est parti, on vous emmène au Costa Rica !

Voici les 3 grandes parties géographiques de notre voyage

Nos coups de cœur / les points positifs

    • La beauté et la diversité des paysages
    • La végétation luxuriante
    • Les animaux en liberté
    • La propreté et le respect de l’environnement
    • Les routes (qui n’en sont pas vraiment!)! Nous avons adoré nous balader et découvrir ces chemin de terre, traverser les rivières et découvrir cette nature incroyable !
    • Les plages. Vous en trouverez des sauvages, des plus “lisses”, de sable noir ou plus clair, presque blanc. Certaines bordées de palmiers et d’autres de végétation plus dense. Certaines sur lesquelles vous vous sentirez seuls au monde et d’autres plus fréquentées mais toutes ont leur charme. Des kilomètres de plages pour tous les goûts. Pensez à rouler dans les petits villages perdus en bord de plage et arrêtez-vous pour découvrir les plages locales.

Ce qui nous a manqué / les points négatifs

    • Pas de grasse matinée possible
    • Destination assez chère (tout est cher ! Depuis le billet d’avion jusqu’à la nourriture, en passant par les hôtels, la location de voiture et les excursions)
    • Hôtels pas terribles (chambres étriquées, lits petits, confort minimal…) Il faut payer bien plus de 200€ la nuit pour avoir un hôtel digne de ce nom.
    • Pas de desserts (ils ne font pas du tout de desserts, pâtisseries, etc… sauf à Montezuma dans notre petit café coup de cœur) et les glaces sont à l’eau donc vraiment pas terribles !! ☹️

Si c’était à refaire

    • Éviter Manuel Antonio et Santa Teresa
    • Faire du snorkeling sur l’île de Tartaruga au lieu d’aller voir Cabuya Island
    • Nous ferions notre itinéraire différemment :
      • La Fortuna et le Monteverde pendant quelques jours
      • Corcovado 4/5 jours
      • Province de Guacanaste / Péninsule de Nicoya 1 semaine

Quelques informations utiles

    • Un VISA est nécessaire pour partir au Costa Rica
    • Pas de vaccins obligatoires
    • Attention au soleil qui brûle ! Ne sortez pas sans écran total sur la peau !
    • Allez manger dans des “sodas, les petits restaurants locaux. Vous y dégusterez des repas typiques et plus abordables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !

YouTube
YouTube
Instagram