COSTA RICA

Découverte des Volcans et Étapes Centrales du Costa Rica

Volcan Arenal au Costa Rica

Notre aventure costaricaine a débuté par la région centrale et la visite du volcan Poas, le plus proche de Alajuela, ville dans laquelle se situe en réalité l’aéroport international de San José.

Le Costa Rica est connu pour ses nombreux volcans mais nous n’avions pas le temps de tous les voir, il a donc fallu faire une sélection et nous avons opté pour le Volcan Poas, à proximité de l’aéroport et le Volcan Arenal, en toute fin de voyage.

Voici donc le récit de cette première partie de notre voyage au Costa Rica.

Notre périple a commencé par une arrivée à San José et une nuit à Alajuela. Cette ville, située à seulement quelques kilomètres de l’aéroport, est un point de départ idéal pour explorer les volcans environnants. Nous avons choisi un hébergement simple pour nous reposer et nous préparer pour l’aventure à venir.

Parc National du Volcan Poás

Le lendemain, nous partons tôt en direction du Parc National du Volcan Poás, à environ 50 minutes de route d’Alajuela. Le Volcan Poás est l’un des volcans les plus accessibles du Costa Rica. Il culmine à 2 708 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur son cratère actif. Ce qui rend le Volcan Poás unique est son immense cratère, l’un des plus grands au monde. Il abrite un lac acide spectaculaire, dont la couleur varie du vert émeraude au gris en fonction de l’activité volcanique.

Levés aux aurores dans l’espoir de voir le cratère dans toute sa splendeur, nous avons été un peu déçus. Le Volcan Poás, bien que spectaculaire avec son immense cratère et sa superbe vue, n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Cela reste une belle expérience et c’est vrai que le cratère est très beau à voir mais je pense que c’est surtout impressionnant pour quelqu’un qui n’a jamais vu de volcan sinon, ça ne vaut pas vraiment le détour (ce n’est qu’un avis personnel bien sûr !).

Vue panoramique du cratère du volcan Poas au Costa Rica
Vue depuis le haut du volcan Poas au Costa Rica
Cratère du Volcan Poas au Costa Rica

Traversée des terres vers Uvita

Après notre visite du Volcan Poás, nous prenons la route direction Uvita, un petit village où nous avons fait une brève halte.

Mais bien sûr, hors de question de prendre les grandes routes en ligne droite, nous préférons opter pour une petite route qui traverse la montagne ! Cette route a été pleine de surprises, nous en avons pris plein la vue avec des paysages sublimes, un premier aperçu de cette nature grandiose qu’offre le Costa Rica, avec une petite pause repas dans un restaurant au milieu de nulle part, tout ce que nous adorons !

Bon, je l’avoue, cette route nous a quand-même parue interminable à certains moments et nous avons su, par la suite, qu’elle est apparemment très dangereuse, surtout la nuit !!! 😱 Nous n’avons pas su précisément pourquoi, si c’était à cause de la fréquentation ou à cause des ravins abruptes non protégés mais nous sommes arrivés à bon port juste avant la nuit ! 😉

Mais l’aventure ne se termine pas là…. Heureusement que nous avions loué un 4X4 parce que notre hôtel était perché tout en haut d’un chemin de terre grimpant presqu’à la verticale ! J’ai d’ailleurs bien cru qu’un moment nous allions redescendre en marche arrière !!! Nous y avons croisé un autre couple de français qui terminait son voyage au Costa Rica et qui, n’ayant pas de véhicule 4×4, avait du tout monter à pied car la voiture n’a jamais pu arriver en haut !

Quant au village d’Uvita, nous y ferons une brève halte lors de notre retour du Corcovado, en remontant vers le parc Manuel Antonio. Ce petit village est connu pour le Parc Marino Ballenas, mais malheureusement, nous n’étions pas en saison des baleines et la plage était submergée à marée haute lors de notre passage. C’est une étape qui a l’air très touristique. Je pense qu’en saison des baleines, ça doit être surchargé.

Après cette brève étape à Uvita, nous partons direction le Corcovado mais nous développerons cette partie à part. Si vous souhaitez la découvrir de suite, c’est par ici !

Au retour de ces quelques jours merveilleux au Corcovado, nous reprenons la route en remontant toute la côte pacifique pour rejoindre la région du Guanacaste et péninsule de Nicoya, que vous retrouverez également dans une autre partie. En attendant, voici donc le récit de cette remontée le long de la côte atlantique.

Remontée le Long de la Côte Pacifique et Visite du Parc Manuel Antonio

Après l’immersion totale dans la nature sauvage du Corcovado, nous remontons le long de la côte Pacifique pour rejoindre la péninsule du Nicoya / Guanacaste, en faisant une halte au parc Manuel Antonio.

Nous avons longtemps hésité à s’arrêter à Manuel Antonio car cela semblait très touristique, probablement trop à notre goût mais l’observation de certains animaux comme le paresseux, difficilement visible dans d’autres parties du Costa Rica, nous a convaincus d’y faire une brève halte.

À peine arrivés ici, c’est le choc pour nous, surtout venant directement du Corcovado totalement sauvage ! Ici c’est beaucoup plus touristique, trop de monde, et on ressent comme une ambiance malsaine. Nous ne nous sommes pas sentis en sécurité le soir en bord de mer ni dans le village de Quepos.

Le parc est surchargé et, à part les paresseux (très difficilement visible d’ailleurs !), nous n’avons pas vu d’animaux que nous n’ayons déjà vus ailleurs ! Donc pour nous, ce parc ne vaut pas le détour.

La plage est très belle mais avec énormément de monde, vous en trouverez d’autres tout aussi belles et désertes partout ailleurs ! Le seul point positif dans cette étape a été la découverte d’un petit foodtruck dans un ancien bus scolaire, où nous nous sommes régalés ! 😋

La Route vers Puntarenas et l'Aventure du Ferry

Continuant notre périple, nous avons longé la côte jusqu’à Puntarenas. Ici, les paysages sont beaucoup plus arides et les températures plus élevées (37°). Nous sommes également surpris de voir toutes les maisons barricadées et grillagées à Puntarenas. Cette partie ne nous inspirera pas tellement, nous sommes contents de ne pas nous y être attardés.

En remontant de Quepos à Puntarenas, nous profiterons quand-même de quelques petites pauses sur des plages paradisiaques (oui, encore !! Il y a en a des kilomètres au Costa Rica !) et nous nous arrêtons également sur le pont aux crocodiles, à peu près à mi-chemin, qui permet d’observer d’énormes crocodiles depuis le pont. C’est assez impressionnant et vu que c’était sur notre route, ça valait le petit arrêt de 10/15 minutes même si c’est devenu très fréquenté !

Cette partie du voyage nous a également réservé une aventure inattendue : prendre le ferry pour rejoindre la péninsule de Nicoya !

L’expérience du ferry est une aventure en soi ! Il est impératif d’arriver bien en avance, car les billets ne peuvent pas être réservés à l’avance. C’est le système du « premier arrivé, premier servi », et si le ferry est plein, il faut attendre le prochain ! Donc préparez-vous attendre 1 à 2h en plein soleil (prévoyez de l’eau !!)

Malgré l’attente et l’incertitude, la traversée en ferry offre des vues magnifiques sur l’océan et est une expérience à part entière.

Cette partie de notre voyage au Costa Rica a été riche en contrastes et en aventures. Elle nous a rappelé que chaque destination a son propre caractère et ses propres défis, et que l’adaptabilité est une partie essentielle de l’expérience du voyageur. 🌊🚢

C’est donc la province de Guanacaste et péninsule de Nicoya que nous passerons presqu’une semaine de détente à découvrir les plages paradisiaques, partie que vous pouvez retrouver ici car nous terminons cette partie de notre article par le dernier volcan visité en toute fin de notre voyage.

Derniers Jours au Pied du Volcan Arenal

Notre voyage s’est terminé au pied du majestueux Volcan Arenal, célèbre pour sa forme presque parfaite de cône. Il s’élève à 1 657 mètres et était l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica jusqu’en 2010.

Malheureusement, le volcan a souvent la tête dans les nuages et il est assez difficile de le voir en entier. Il faut soit être très chanceux, soit séjourner quelques jours dans les alentours pour espérer tomber sur une belle journée bien dégagée, ce qui n’a pas été notre cas.

Ici, nous avons fait la transition climatique avant le départ, avec un peu de pluie et 20°, alors que la veille, nous étions encore sur la plage avec 34° ! Le choc sera moins brutal à notre retour en France ! 😉

Ce que nous aurions aimé faire près du Volcan Arenal mais le temps nous a manqué :

• Les Thermes de Tabacon : Ces sources chaudes naturelles, situées près du Volcan Arenal, qui semblent être un véritable havre de paix et de détente.
  • Plantation de café Doka Estate : Située sur le chemin du retour vers l’aéroport, cette plantation est une étape parfaite pour les amateurs de café. Nous aurions aimé y faire une halte et la visiter mais nous étions un peu angoissés par le temps qu’allait nous prendre le test Covid à faire à Alajuela avant notre départ donc nous avons préféré ne pas prendre de risque.
  • La région autour du parc National Arenal offre de nombreuses activités comme des randonnées, du rafting, des balades en quad et des ponts suspendus pour l’observation de la faune et de la flore. Donc si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons vivement d’y rester minimum 3 jours

Enfin, pour la route du retour vers l’aéroport, nous avons fait l’école buissonnière comme toujours et avons pris les petites routes pour profiter des paysages sublimes jusqu’au bout. Nous avons fait un arrêt improvisé dans un petit restaurant local surprenant mais qui nous a régalés avec une grillade incroyable ! (Restaurant los Gallitos – grillade improvisée – à San Miguel)

Et pour finir, nous avons eu le plaisir de croiser quelques coatis au nez blanc qui se baladaient le long de la route, et de voir la superbe chute la Paz pour terminer notre voyage en beauté !

Suivez-nous maintenant pour la 2ème partie de notre aventure, dans le Corcovado !