Après une traversée épique en ferry, nous voici donc arrivés dans la province de Guanacaste et la péninsule de Nicoya, où nous allons retrouver les paysages sublimes et la quiétude que nous avions appréciés au tout début… Ici, nous ferons plusieurs étapes, en remontant le long de la côte, pour rejoindre notre dernière étape, le volcan Arenal.
Là encore, j’ai effectué de nombreuses recherches pour définir nos différentes étapes. Notre parcours est assez étendu et les possibilités sont nombreuses mais, comme toujours, nous recherchons les lieux sympas, mais paisibles. Au départ, j’avais opté pour une halte à Santa Teresa car j’avais lu sur certains blogs que c’était un village paradisiaque, une des plus belles étapes du Costa Rica pour certains voyageurs. Mais en approfondissant mes recherches, j’ai assez vite compris que c’était devenu très touristique et j’ai préféré opter pour Montezuma, un village situé à quelques kilomètres de Santa Teresa mais bien plus tranquille et je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !!! Je vous en parle plus bas…
Montezuma
Notre 1ère étape est donc Montezuma, un petit village en bord de mer, à l’ambiance décontractée et paysages pittoresques, qui se situe à 1h de route de l’arrivée du ferry. Nous y avons adoré l’ambiance en journée et un peu moins en soirée mais ça reste quand-même une très belle étape de notre voyage. Je vous décris très vite ces 3 jours à Montezuma mais avant cela, parlons de notre 1ère nuit !!!!
Nous logeons dans un superbe hôtel (le seul que nous ayons vraiment apprécié durant tout notre séjour au Costa Rica d’ailleurs), la chambre a une grande baie vitrée que nous laissons ouverte la nuit, avec juste la moustiquaire qui nous sépare du jardin… En plein milieu de la nuit, je suis réveillée par un bruit étrange mais assez effrayant, totalement inconnu… J’essaie de comprendre ce que ça peut être et je m’attends surtout à voir débarquer un genre de gorille dans notre chambre !! 😱 Mais Emmanuel dort à point fermé à côté de moi, pas perturbé le moins du monde !!! Les cris finissent par s’arrêter et je me rendors. J’en parle à Emmanuel le lendemain matin qui bien sûr se moque de moi mais qui rigolera beaucoup moins la 2ème nuit lorsqu’il va les entendre !!!! 🤣 🤣 Cette fois il se lève en sursaut et se précipite pour fermer toutes les fenêtres !!!!
Le lendemain, nous finirons par demander à l’accueil de l’hôtel de quoi il s’agit et en fait, ce sont des singes, pas si gros que le cri ne peut le faire croire d’ailleurs, que l’on appelle singes hurleurs (ils portent bien leur nom !!) et qui hurlent en plein milieu de la nuit. Nous avons fini par les voir en journée, dans les arbres juste à côté de notre chambre et nous les retrouverons également à Potrero vers la fin de notre voyage. Je dois avouer que leurs cris sont assez surprenants et flippants quand on ne sait pas de quoi il s’agit !! Voici un petit montage de ces fameux singes hurleurs observés en journée et de leurs hurlements la nuit, ainsi que quelques photos de notre hôtel NYA Hotel que nous vous recommandons vivement.
Petite aparté terminée, voici donc notre programme de ces 2 jours à Montezuma :
Jour 1 - Surf et Découverte
Notre première journée à Montezuma a été relaxante. Après une grasse matinée bien méritée (8h 🤪), nous avons exploré les environs. Emmanuel a pris une leçon de surf (sa toute 1ère expérience) et j’en ai profité pour flâner sur la plage. Bon, cette leçon de surf se méritait car il a fallu marcher 45 minutes en plein soleil pour atteindre LA plage ! Mais ça en valait la peine, les environs étaient vraiment superbes et une sublime plage interminable !
Jour 2 - Cascades et Isla Cabuya
Le deuxième jour, nous avons visité la fameuse cascade de Montezuma ! Tout le monde en parle donc nous nous attendions à une cascade de folie !! Mais nous étions bien loin de la réalité ! Les paysages sont toujours très sympas bien sûr et nous avons eu le plaisir de croiser encore quelques singes hurleurs, mais la cascade n’est pas si impressionnante, c’est plutôt une succession de petites cascades et surtout, l’accès est plutôt scabreux !!
Attention, évitez d’y aller en tongs !!
Après cette aventure un peu décevante, nous avons décidé rejoindre Isla Cabuya, l’île cimetière comme ils l’appellent mais malheureusement, nous avons mal calculé l’horaire de la marée basse et n’avons pas pu y accéder car l’eau commençait déjà à remonter et elle remonte très vite (ce n’était pas notre journée ! 😉). Nous avons donc continué notre route vers Malpais et Santa Teresa.
Malpais est un tout petit village paisible, avec une jolie petite plage déserte et à proximité de Montezuma et Santa Teresa. Donc si vous recherchez la tranquillité absolue en restant à proximité de sites plus touristiques et vivants, c’est ici que vous devez venir.
Quant à Santa Teresa, ici tout n’est qu’agitation, bruit et poussière ! Des quads, motos, voitures, camions, vélos et piétons qui se croisent dans tous les sens.
Bref, nous n’avons pas du tout retrouvé cette sensation de “Pura Vida” ici !
Alors si vous aimez faire la fête, Santa Teresa fera certainement votre bonheur mais si comme nous, vous recherchez calme et douceur de vivre, évitez à tout prix Santa Teresa !
Nous finirons cette étape par notre petit coup de cœur à Montezuma : la petite boulangerie/ café à côté de notre hôtel. On y mange très bien et l’ambiance y est super agréable mais attention, c’est fermé le soir, c’est ouvert de 6h a 18h. Il s’agit du Bakery Café, le seul endroit d’ailleurs où nous avons mangé de délicieuses pâtisseries !
Avant de passer la prochaine étape, on vous partage un petit bout de route entre Montezuma et Samara (ça vaut le détour et on a adoré ça !) et quelques photos des superbes paysages dont nous avons profité tout au long de cette route !
Samara & Nosara
Après ces 2 jours et 3 nuits à Montezuma, nous avons poursuivi notre périple costaricien vers une autre belle étape dans la Péninsule de Nicoya : Samara, qui a été notre point de chute pour cette étape de 3 autres nuits.
Notre exploration de Samara a débuté par la découverte d’un petit marché organique, un rendez-vous incontournable du samedi matin à Samara apparemment. Un peu caché, il faut suivre les pancartes en bois “feria Samara“ pour le trouver. Il s’agit d’un petit marché super sympa avec des produits locaux et bios et de l’artisanat local.
La ville de Samara en soi n’a rien d’extraordinaire mais en s’éloignant de la rue principale et en se perdant dans les petites rues, on découvre des recoins charmants. Un endroit en particulier nous a conquis : un espace genre « food court » mais avec également quelques boutiques et un salon de massages. Pour le trouver, rechercher le restaurant « Mr Pelicano ». Ici, on trouve une multitude de petits stands proposant une variété de plats : de la cuisine locale à la française, en passant par l’italienne et le vegan. L’ambiance y est décontractée et colorée, un véritable reflet de l’esprit « Pura Vida« .
Quant à la plage, la principale, proche du centre ville, est assez fréquentée mais nous avons trouvé une plage déserte en marchant un peu, à proximité de notre hôtel.
Et voici quelques photos de notre hôtel à Samara, qui avait un extérieur très sympa et était en dehors du centre, plus au calme dans la campagne mais la chambre n’était pas terrible, comme dans la plupart des hôtels dans lesquels nous avons logé au Costa Rica, elle était très étriquée, à peine de quoi tourner autour du lit et aucune place pour les valises ni de rangement pour les vêtements.
Nosara, quant à elle, offre une ambiance légèrement différente, plus « bohème chic ». En longeant la rue qui borde la plage principale, on découvre des boutiques charmantes mais plus huppées.
Un de nos coups de cœur à Nosara a été Playa Pelada. Cette plage, à la fois paisible et magnifique, est surplombée par un restaurant offrant un cadre superbe et une cuisine délicieuse. Le lieu idéal pour se détendre et passer une journée de rêve !
Samara et Nosara ont été une belle étape de notre voyage.
Potrero : Tranquillité et Plages Désertes pour Conclure Notre Voyage
Potrero a été notre dernière étape dans la province de Guacanaste, avant de remonter vers notre toute dernière étape, le volcan Arenal.
C’est un village paisible et isolé, que nous avons choisi pour sa tranquillité et ses plages désertes. C’était l’endroit idéal pour se détendre et profiter pleinement des plages, du soleil et de l’océan avant de conclure notre périple.
Oui mais, à notre arrivée, la dure réalité nous a un peu rattrapés !!! En effet, Potrero, est vraiment plus que tranquille !!!! Le village en lui-même n’a aucun intérêt et il est vraiment perdu au milieu de nulle part !! En plus, je pensais avoir réservé un super hôtel qui avait des commentaires incroyables sur Booking et donc , nous pensions finir notre voyage en beauté… Mais quelle a été notre surprise et énorme déception en arrivant à l’hôtel !!!! La propreté n’était pas vraiment au rendez-vous, la chambre était spartiate, un lit minuscule et inconfortable, et ne parlons pas de la salle de bain…Bref, nous étions loin de l’hôtel de rêve !!! J’avoue que ça a été la douche froide pour moi et j’étais à 2 doigts de partir mais vu le prix des hôtels, nous aurions perdu trop d’argent. Nous nous sommes donc fait une raison, de toute façon nous passons très peu de temps dans les hôtels et l’environnement extérieur de l’hôtel était quand-même très sympa avec des singes hurleurs et un cochon qui nous tenaient compagnie tous les matins au petit déjeuner !
Voici donc notre programme de ces quelques jours à Potrero.
À notre arrivée à Potrero, nous avons passé la journée à explorer les alentours et à découvrir les plages locales. La journée s’est terminée de la plus belle des manières, avec une sangria savourée au coucher du soleil, un moment paisible et coloré.
Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Playa Conchal, une plage dont nous avions beaucoup entendu parler, comme plage paradisiaque et incontournable ! Mais contrairement à ce que nous avions lu, la plage n’était pas déserte, loin de là ! Nous avons même failli y renoncer en voyant la foule de gens s’avancer vers la plage !!
Mais en s’éloignant vers l’extrémité de la plage (il faut marcher un bon quart d’heure), nous avons trouvé un coin tranquille avec un sable fin et agréable et finalement, cette journée a été parfaite ! Avec un massage relaxant à l’ombre d’un arbre, un délicieux déjeuner avec des langoustes grillées sur un bbq improvisé chez Big Mamma (après un épisode de 24h de turista, nous ne craignons plus rien ! 🤣🤣. Et oui, après la turista mexicaine puis kenyane, Emmanuel a voulu tester la costaricaine et cette fois, pour ne pas le laisser seul, je l’ai accompagné ! 😱).
Nous avons clôturé cette journée idyllique sur la plage avec une délicieuse Piña Colada (énorme Piña Colada !!! 🤪).
Pour notre 3ème jour, nous avions décidé d’aller jusqu’au Diamante Eco Park car Emmanuel voulait tester la fameuse tyrolienne de 1,4 km au-dessus de l’océan. Moi, ayant le vertige, j’ai passé mon tour et j’ai profité de la plage Matapalo en compagnie des iguanes.
L’après-midi, nous nous sommes baladés à Playa del Coco et Playa Hermosa, avant de retourner à Potrero pour un autre coucher de soleil mémorable.
Le jour suivant, notre avant-dernier jour à Potrero, nous avions décidé de faire du snorkeling aux Islas Catalinas mais ce fût une grosse déception niveau snorkeling car nous n’avons rien vu d’exceptionnel. Le trajet en bateau était quand-même sympa et nous avons même croisé des dauphins sur le retour.
Et pour notre dernier jour à Potrero, nous avons savouré chaque instant sur la plage Pan de Azucar, profitant du soleil et de la mer jusqu’aux derniers moments avant de remonter vers le Volcan Arenal, notre toute dernière étape de 2 jours.
C’était une conclusion parfaite à notre voyage, rempli d’aventures, de découvertes et de moments de pur bonheur 🥰
Nous voici arrivés à la fin de notre voyage au Costa Rica ! Nous espérons que ce partage vous aura plu et inspiré. A très vite pour de nouvelles aventures…