Après la découverte des temples de Bagan et du Lac Inlé, nous terminons notre séjour en Birmanie (Myanmar) par une semaine de détente en bord de mer, à Ngapali.
Pour ce séjour, nous avons choisi un hôtel plus haut de gamme, histoire de profiter à fond et nous ne serons pas déçus ! Il s’agit de l’hôtel Bayview, idéalement situé sur la plage dans un superbe cadre. De nombreux restaurants sympas se trouvent à proximité et il y a même un loueur de scooters électriques à 2 pas !
Ici, le rythme sera beaucoup plus cool ! Nous louerons un scooter électrique quelques jours pour aller découvrir les alentours, le marché local de Thandwe… Mais nous profiterons aussi de cette magnifique plage et des massages quasi quotidiens !😊Et oui, vous découvrirez très vite au fil de nos articles que nous adorons nous faire masser et nous vous donnerons nos bonnes adresses 😉
Le 2ème jour de notre séjour à Ngapali, nous avons prévu une sortie en bateau local. Plusieurs balades en bateau vous seront proposées mais n’hésitez pas à échanger et discuter pour définir quels sont les lieux que vous souhaitez voir, où vous voulez vous arrêter ou non. Nous avons fait le choix de ne pas aller sur Pearl Island car nous avions entendu dire qu’il n’y avait rien d’extraordinaire. Nous avons donc fait un 1er arrêt snorkelling mais franchement, rien d’extraordinaire ! Pas mal de poissons et du corail mort mais comparé à ce que nous avons pu voir au Mexique, Kenya ou encore en Sardaigne, rien de comparable !!
Nous nous sommes ensuite arrêtés sur White Sand Island, avons fait un petit détour par les mangroves de la rivière « Thampya river » qui se jette dans la mer.
Puis avons continué notre journée par un arrêt sur une autre plage perdue et isolée, sur laquelle nous avons pu profiter d’un super barbecue avec une vue de rêve.
Nous avons fini par reprendre la mer en longeant un joli village de pêcheurs, Lone Thar, que nous irons découvrir un peu plus en détails le lendemain avec notre scooter…
Le 3ème jour, nous décidons donc de retourner explorer les deux villages de pêcheurs, dont Lone Thar que nous avons longé la veille en bateau et qui se trouve en bout de route.
Ces 2 villages sont très sympas à découvrir, très animés et colorés. Tout le long de la plage et un peu partout dans le village, nous découvrons des étendues infinies de petits poissons qui sèchent au soleil. Nous avons compris qu’il s’agissait d’une spéicalité birmane mais ne sommes pas arrivés à comprendre ce qu’ils en faisaient… A priori, il s’agirait d’une technique de conservation.
A Jake Taw, le premier village, nous nous promenons dans le village, marchons sur la plage et rencontrons des pêcheurs qui reviennent de leur sortie et assistons au déchargement du poisson.
Ensuite, cap vers le second village, Lone Thar où les pêcheurs trient les poissons, les préparent pour l’envoi dans des grandes caisses isothermes et d’autres seront gardés par le séchage.
La veille, de notre balade en bateau, nous avions repéré un Bouddha géant doré qui surplombait le village de Lone Thar, nous décidons donc de reprendre notre scooter pour grimper en haut de la colline et découvrir le fameux Bouddha. D’ici, la vue sur la baie est magnifique !
Le lendemain, nous irons faire une balade en barque sur la rivière. Nous vous le conseillons vivement, le cadre est magnifique et vaut vraiment le détour ! En réalité, cette balade est proposée pour aller jusqu’au camp des éléphants mais nous avons décidé de ne pas en parler, n’étant pas certains que les éléphants y soient parfaitement traités. Par contre, vous pouvez demander à faire juste la balade sur la rivière pour découvrir de superbes paysages et la vie birmane le long des rives. Idéalement, allez-y dans l’après-midi, pour pouvoir profiter du soleil couchant sur la rivière au retour !
Nous finirons le récit de notre voyage en Birmanie (Myanmar) par la découverte de cette superbe plage perdue. Une sensation de bout du monde, juste magnifique.
Nous avions entendu parler de plage sympas de l’autre côté de l’aéroport, plus isolées et tranquilles (même s’il faut l’avouer, les plages de Ngapali Beach sont loin d’être surchargées !!). Et comme nous aimons ce genre de balades et découvertes, nous sommes partis à la recherche de cette plage perdue en scooter et nous n’avons pas été déçus !
Voici quelques indices pour y arriver 😉
Pour rejoindre cette plage, il faut contourner l’aéroport de Thandwe puis suivre la route qui mène à quelques hôtels comme le Amara Resort par exemple.
A partir de là, déjà la balade commence parce que la route est super agréable. On a un peu l’impression de passer dans un autre monde, ici tout est calme et volupté, le paysage est agréable et les oiseaux chantent.
Pour atteindre la plage, 2 solutions sont possibles (nous avons testé les deux) :
- Soit vous continuez cette route jsuqu’au bout, où vous arriverez dans un petit chemin de terre. Là, vous prenez de suite à gauche pour passer devant une pagode dorée, restez toujours sur cette route, toujours sur la gauche. Vous arriverez sur les hauteurs qui surplombent la plage, avec une superbe vue puis vous pourrez prendre le chemin qui descend sur la gauche pour vous approcher de la plage.
- L’autre possibilité est de tourner avant d’arriver au bout de la route bétonnée, en direction de l’hôtel Jasmine Ngapali Resort, de longer l’hôtel sur la droite et aller jusqu’au bout. Vous arriverez alors dans un petit chemin de sable où vous devrez continuer à pieds. Accès direct à la plage également.
Sur la route pour aller à cette plage, il y a également un petit restaurant que nous vous conseillons vivement, où vous pourrez déguster de poisson frais cuit au barbecue, dans un décor de rêve. Ce restaurant s’appelle le BBQ Barracuda.
Voilà pour la fin de notre séjour en Birmanie (Myanmar). Nous espérons que ce voyage vous a plu autant qu’à nous et peut-être aurez-vous envie d’aller découvrir ce beau pays par vous-mêmes…
A très vite pour d’autres aventures….😊
Nos bonnes adresses à Ngapali :
- L’hôtel Bayview, très agréable et idéalement situé
- Le restaurant Pleasant View Islet BBQ, situé sur un petit îlot tout au sud de la plage de Ngapali. Il vaut mieux réserver mais le cadre est vraiment top !
- Notre « salon » de massage « Su Lay Spa ». Des massages au top à moins de 10€ de l’heure !! Pour le trouver, c’est facile : repérez l’hôtel Aureum Palace et le stand se trouve juste après leur restaurant en forme de bateau noir
- Le restaurant Green Umbrella, on y mange très bien, poisson frais grillé au barbecue
- Le restaurant Mr June. On y mange également très bien et le patron est aux petits soins
- Nous avons loué un scooter électrique pour nous balader mais vous pouvez faire beaucoup de balades à vélo également !