Venant de Bagan, la cité paisible, notre arrivée au Lac Inlé a été un choc ! En effet, ici tout est beaucoup plus agité et bruyant. La conduite y est plus nerveuse et la ville de Nyaung Shwe beaucoup plus peuplée et nettement plus touristique également !

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous sommes un peu « parachutés » à l’extérieur, au milieu des chauffeurs de taxi, nettement moins souriants et avenants qu’à Bagan, qui nous annoncent un prix de 25 000K pour rejoindre Nyaung Shwe et ceci sans aucune négociation possible, ils sont tous au même tarif ! On a comme une petite sensation de mafia et ce n’est pas très agréable. Nous prenons donc le premier taxi qui nous amènera à notre hôtel avec une conduite un peu « sportive ».

Bref, nous voici arrivés à bon port et nettement mieux accueillis à notre hôtel, le « Amazing Nyaung Shwe » (au passage, notre chauffeur de taxi nous proposera de venir nous chercher pour le retour à l’aéroport, avec un tarif préférentiel de 15 000K, ce que nous acceptons).

Notre hôtel est très charmant, au bout du village de Nyaung Shwe, nous avons choisi cet hôtel un peu éloigné du lac car les abords du lac sont assez bruyants vu le nombre de bateaux qui circulent et démarrent tôt le matin.

L’hôtel Amazing Nyaung Shweest donc bien situé pour se balader à pieds dans le village et le lac est accessible en seulement 15 minutes de marche environ.

Le premier soir, nous nous installons tranquillement et découvrons un petit peu le village.

La découverte du lac démarrera donc le lendemain, avec une première balade en bateau. Là, le choix est difficile, vous êtes assaillis de propositions, tout le monde vient vous voir pour vous vendre une balade sur le lac mais difficile de savoir quel est le meilleur choix ! Nous finirons par choisir un petit jeune qui nous a inspiré confiance. Nous nous étions renseignés avant de partir et avions déjà sélectionné les lieux que nous souhaitions visiter, ce que nous vous conseillons vivement de faire, sans quoi ils vous feront faire le tour basique, touristique qui vous emmène principalement visiter les boutiques à touristes mais nous ne verrez par forcément la partie la plus intéressante.

Nous voici donc partis sur le bateau, direction Khaung Daing où nous arrêterons pour aller voir les thermes naturelles (rien d’exceptionnel, une source d’eau chaude, très chaude mais pas vraiment mise en valeur).

Nous repartons ensuite direction Maing Thauk et son pont en teck.

En chemin, nous croiserons quelques pêcheurs (les vrais, car nous verrons les faux plus tard !).

Ensuite, nous irons visiter la fabrique d’argent en passant par les jolis jardins flottants de Kay La.

Nous finirons cette première journée de découverte du lac, par un superbe coucher de soleil sur le lac avec les faux pêcheurs qui font le show (ce n’est pas gratuit bien sûr !). Nous savions qu’il s’agissait de faux pêcheurs mais le spectacle en vaut la peine et cela fait de jolies photos souvenirs.

Le deuxième jour, nous décidons de louer un scooter pour aller découvrir les abords du lac par nous-mêmes. Se balader sur le lac est très sympa, mais les distances sont très grandes et les trajets prennent du temps. Nous avons aussi envie de voir plus de paysages dans les terres et nous ne serons pas déçus ! Pour ce premier jour en scooter, nous choisissons le côté Ouest du lac et ce sera finalement notre préféré. Une déviation de route nous fera prendre des petits chemins de traverse qui nous feront découvrir les merveilles de la campagne birmane. En voici un petit aperçu

Sur la route, nous nous arrêtons voir ce qui nous semble être une fabrique de sucre et/ou sirop de cannes. Nous avons essayé d’en savoir plus mais difficile de communiquer avec les birmans lorsqu’ils ne parlent pas anglais ! 😉

Nous arrivons à notre destination finale de la journée : le village d’Indein et son millier de pagodes. Juste magnifique ! Vous pouvez marcher le long de la rivière puis passer par la forêt de bambous pour rejoindre les pagodes et redescendre par une longue allée couverte qui revient à l’embarcadère de la rivière. C’est une très belle balade qui vaut le détour.

Après cette belle journée, retour via la campagne avec de nouvelles images et une autre lumière, toujours aussi beau !

Pour notre 3èmeet dernière journée au Lac Inlé, nous repartons en scooter mais du côté Est du lac cette fois. Nous avons prévu d’aller visiter 2 villages : Kyauk Daing, le village des potiers et Seinkaung, le village des forgerons.

Et là, l’aventure commence !! Parce que la carte du lac et des environs qui nous est fournie est très peu détaillée et les villages n’y sont pas toujours bien situés. Nous nous aidons de l’application Maps me pour nous aider et nous repérer mais il s’agit là d’un coin un peu perdu et de villages presque inconnus, en tous cas pas touristiques du tout !! Du coup, nous avons eu un peu de mal à trouver la bonne route mais, à force de tourner dans les petits chemins de terre et de demander notre chemin (autant que possible), nous y sommes finalement arrivés !! Tout d’abord à Kyauk Daing, où nous serons accueillis à bras ouverts. Nous aurons droit à une démonstration de poterie, nous visitons le village et le four dans lequel la poterie est cuite.

Après cette belle visite, nous leur expliquons que nous souhaitons aller voir l’atelier de tissage de lotus qui se trouve à proximité mais accessible uniquement en bateau et une gentille dame appelle son cousin pour nous organiser cela ! Nous aurons ainsi la chance d’aller visiter le véritable atelier de tissage qui fournit l’atelier de démonstration et la boutique qui sont généralement visités par les touristes. Nous sommes donc seuls et encore une fois accueillis à merveille, avec visite complète de l’atelier et thé offert.

Après cette douce parenthèse, nous enfourchons à nouveau notre scooter pour repartir à la découverte du village des forgerons. Nous avons eu les bonnes indications à l’atelier de tissage pour y arriver. Nous rejoignons donc le village de Nam Pan (là où a lieu le marché des 5 jours que nous n’aurons pas eu la chance de voir), d’où nous prendrons un autre bateau pour rejoindre Seinkaung , le village des forgerons. Nous ferons ensuite un petit détour par le village de Ywama mais ce sera la grosse déception. Ici, c’est 100% touristique, 2 femmes girafes sont exposées là pour que vous vous preniez en photo avec elles et des vendeuses ne vous lâchent pas pour que vous achetiez à tout prix quelque chose avant de partir.

Voici encore quelques photos du paysage sur le lac et ses maisons colorées sur pilotis, ainsi qu’une adorable petite birmane

En fin de cette journée bien remplie, nous reprenons la route direction notre hôtel et finirons la journée en beauté par un petit détour dans un vignoble sur les hauteurs pour profiter de la vue sur la vallée et le lac au soleil couchant.

Voilà pour la fin de nos aventures au Lac Inlé. Le lendemain nous reprendrons l’avion direction Thandwe pour rejoindre Ngapali Beach et nous poser en bord de mer ! 😊

Nos bonnes adresses au Lac Inlé :

Nous n’avons pas vraiment eu de coup de cœur au Lac Inlé pour ce qui est des restaurants mais nous vous conseillons 3 choses :

  • Balade en scooter le long de la rive ouest du Lac, jusqu’au village d’Indein. C’est magnifique ! N’hésitez pas à prendre les petites routes traversantes, vous y découvrirez la vie locale et des paysages sublimes.
  • Le vignoble sur les hauteurs, idéalement en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil et de la vue
  • Le Thu Kha Café qui fait de délicieux beignets, notamment à la noix de coco. Un petit côté assez cosy et original, nous avons apprécié. Idéal pour un encas ou un petit déjeuner copieux.
  • Autre bon plan : juste en face de ce petit café, vous trouverez une boutique de tissus birmans, notamment des longyi et autres vêtements traditionnels, avec beaucoup de choix et à des prix très corrects par rapport à ce qu’on peut trouver sur les différents marchés.

 

Ce que nous avions noté avant de partir mais que nous n’avons finalement pas fait :

  • Le marché traditionnel de NamPan (marché des cinq jours). Malheureusement nous n’y étions pas les bons jours !
  • La descente de la rivière jusqu’au lac Sankar (le lac qui se trouve au sud du Lac Inlé). Nous ne pouvions pas tout faire mais apparemment c’est très beau et moins touristique
  • Le monastère de la forêt de Maing Thauk. Là encore, il fallait faire des choix, nous ne pouvions pas tout faire en 3 jours et nous avons aussi eu du mal à le trouver.

La suite de notre aventure par ici => Ngapali et villages de pêcheurs

Retrouvez ici les 3 étapes de notre voyage en Birmanie (Myanmar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !

YouTube
YouTube
Instagram