Après ces quelques jours de rêve à Tulum et alentours, nous voilà donc partis avec un peu d’appréhension pour Playa del Carmen, beaucoup plus touristique !

Arrivée un peu décevante, comme nous l’attendions. Beaucoup de monde, les mêmes boutiques de souvenirs partout et des vendeurs qui nous « harcèlent » sans cesse pour un taxi, une visite guidée, un massage ou encore pour entrer dans leur boutique.

Déception également pour notre hôtel☹️ Bref, on ne s’attardera pas ici, ce sera juste un point d’ancrage pour continuer nos visites ! Encore de belles journées nous attendent…

Pour notre 2ème jour à Playa del Carmen, nous sommes le 31 octobre, jour d’Halloween donc mais aussi période de la fête des morts « Dia de los muertos » au Mexique et, par la même occasion, anniversaire d’Emmanuel 😊.

Aujourd’hui, ce sera donc journée tranquille pour profiter, avec une balade dans un petit village de pêcheurs, Puerto Morelos, situé à quelques kilomètres de Playa del Carmen. C’est très mignon et typique.

On profite d’un massage sur la plage après une piña colada et le massage se termine par un accompagnement musical romantique 😉

On flâne un peu dans le village et on sent que la fête des morts commence à se préparer doucement…

Le soir, pour finir la journée en beauté, petit repas d’anniversaire avec guacamole fait maison en direct devant nous et homard (encore, oui, mais on ne s’en lasse pas !!). On se régale 😊

 

Le lendemain, on profite de notre dernier jour en Mustang pour aller visiter le site archéologique de Chichen Itza par nous même plutôt qu’en visite guidée et on a eu bien raison !!

Levés à 6h pour arriver parmi les premiers et pouvoir profiter de ce site superbe avant la cohue qu’on a croisée en partant !!

Nous arrivons donc parmi les premiers et sommes ravis, nous voici seuls devant la majestueuse pyramide de Chichen Itza ! Un vrai bonheur de pouvoir en profiter avant qu’elle ne soit prise d’assaut !

Le site archéologique de Chichen Itza est énorme et ne se limite pas à la pyramide la plus connue. Nous mettrons plus de 3h à en faire le tour et ça en vaut vraiment la peine, c’est incroyablement beau et intéressant. Même si on doit avouer que nous avons eu un petit coup de cœur pour Cobà, plus sauvage, au cœur de la jungle.

Sur le chemin du retour, nous ferons un petit détour par le village de San Francisco 😜 et, toujours à la recherche des fameux cenotes perdus, nous ferons faire une petite séance de 4×4 à la Mustang !!

Et oui, en nous baladant hors des sentiers battus, nous avons repéré un petit panneau « cenote ». Nous empruntons donc le petit chemin de terre, en espérant trouver assez rapidement le cenote mais, plus on avance, plus ça se complique !!! Le chemin devient vraiment chaotique, boueux, plein de trous… On persiste, super motivés pour découvrir ce cenote qui doit se mériter !! Mais, après plusieurs kilomètres dans la jungle, nous devons nous rendre à l’évidence : la Mustang n’est pas faite pour le 4×4 et on ne peut pas vraiment risquer de la laisser embourbée ici donc nous finirons par faire demi-tour, vraiment déçus, à bord d’une Mustang couverte de boue !☹️ Je ne vous raconte pas la tête du loueur lorsqu’on lui a ramené la voiture en fin de journée 😱🤣 🤣

Pour notre dernier jour à Playa del Carmen, nous décidons d’aller faire un petit tour sur Isla Cozumel, juste en face de Playa del Carmen. On sait que c’est aussi très touristique, donc on décide de louer une Jeep pour aller du côté sauvage de l’île où on ne peut accéder qu’en 4×4. Cette fois, on prend un vrai 4×4, en tous cas c’est ce qu’on croit !!!!

Là encore, on décide de sortir des sentiers battus, on fonce jusqu’au bout de l’île puis on prend un petit chemin de terre qui part sur la gauche, direction l’aventure !!

Et là, on se rend très vite compte qu’en fait les Jeep qu’ils louent n’ont plus le dispositif 4×4 !! Encore une « spécialité » mexicaine…!

Mais il nous en faut plus pour nous décourager ! On veut aller l’explorer cette partie isolée de l’île !!

Nous avançons donc sur plusieurs kilomètres, pour atteindre une plage complètement déserte. En route, on se retrouve face à une zone inondée et là, on hésite : on passe à travers ou on fait le détour, tout aussi risqué, par les dunes ?? Emmanuel décide d’aller jeter un œil pour voir si c’est profond, oui mais de petits crocodiles se baladent dans cette zone 😱 On décide donc de passer par les dunes et c’est bon, ça passe !! Ouf, on peut continuer notre balade… On fait une petite pause sur une superbe plage perdue. La mer est déchaînée parce que le beau temps n’est malheureusement pas de la partie ce jour-là mais c’est très beau quand-même et on apprécie ces instants volés.

On repère au loin, à la pointe de l’île, un phare, alors on tente de le rejoindre mais là, la route devient vraiment trop risquée, donc on se contente de ce qu’on a pu déjà voir et faire et on fait demi-tour.

Et sur le chemin du retour, on croise des canadiens qui ont été moins malins que mon chéri et qui sont restés plantés dans la mare aux crocodiles !!! 😂😂 On est bien contents d’avoir fait le détour par les dunes !!!

Bref, pour finir cette journée en beauté, juste avant de reprendre le bateau pour Playa del Carmen, on s’aperçoit que quelque chose se prépare sur la place, on prolonge donc notre balade, on prendra le bateau suivant et on a bien fait !  On aura droit encore à une jolie démonstration de la fête des morts, avec un petit spectacle, scolaire certainement mais très sympa, un tas d’enfants déguisés, plus beaux les uns que les autres. C’était vraiment très charmant ! 😊

Mais bon, après cette belle journée, le retour va être beaucoup moins drôle !! Comme on vous l’a dit, ce jour-là il ne faisait pas très beau, dans la journée, le vent s’est renforcé et le soir, la mer était déchaînée. La traversée en bateau a été juste horrible !!!! Hyper mouvementée, de nuit, sur un bateau qui n’était pas des plus récent, entourés des gens malades, bref, une horreur !! Moi qui ai le mal de mer, j’ai cru mourir et la traversée m’a semblée interminable !!!!! Et pendant ce temps-là, devinez quoi, Emmanuel dormait paisiblement à côté de moi !! 😡

Enfin, aujourd’hui on en rigole bien et ce sont plein de jolis souvenirs et petites anecdotes sympas à raconter 😉

Après ces quelques jours à Playa del Carmen, nous devions y rester un jour de plus mais l’ambiance ne nous convenait vraiment pas, nous avions fait le tour de ce que nous voulions visiter aux alentours, nous décidons donc de partir plus tôt pour rejoindre notre petite île paradisiaque, Holbox, pour finir notre voyage en beauté 😍

Nous voilà donc en route pour Holbox, heureux de quitter cette ville touristique à mort mais en appréhendant un peu quand-même ce que l’on va trouver sur Holbox… Nous décidons de louer une voiture pour être plus indépendants (pas de Mustang cette fois 😉) et en espérant trouver encore un ou deux cenotes, mais pas de chance, plus de cenotes sur la route pour Holbox, ce n’est plus la région. Il faudra donc retourner au Mexique pour en voir d’autres…!! 😜😍

Nous prenons donc le temps de faire la route tranquillement, l’embarcadère pour Holbox se trouve à 2h de voiture de Playa del Carmen. Nous faisons une petite halte dans un super resto mexicain en bord de route pour manger du poulet rôti dans un ancien chauffe-eau, pour le plus grand plaisir de mon homme (mais il ne savait pas encore à quoi s’attendre…!!!) 😂😂😰. On vous raconte la suite du poulet rôti dans la partie « Holbox » 😉

Puis nous laissons la voiture dans un parking du petit village de Chiquila (qui vit essentiellement de la location des parkings pour tous les gens comme nous qui vont à Holbox !!) parce qu’à Holbox, pas de voiture, que des vélos et des voiturettes de golf !

Pour connaître la suite de nos aventures à Holbox, c’est ici

Et retrouvez ici les 3 étapes de notre voyage au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !

YouTube
YouTube
Instagram