Et voilà, après 5 jours de safari, nous voici partis à l’aventure pour rejoindre Chale Island !

Nous avons encore des étoiles plein les yeux grâce aux beaux paysages que nous avons découverts et à tous ces animaux majestueux que nous avons eu la chance de croiser 🤩

Ces 5 jours resteront gravés dans nos mémoires et nos cœurs et nous donneront très envie de reprogrammer un autre safari dans les voyages à venir…

Maintenant, place au repos et à la détente sur la petit île paradisiaque de Chale Island !

Mais avant de rejoindre cette petit île du bout du monde, l’aventure sera épique 🤣

Ce sont Steve, notre guide, et Oscar, notre chauffeur, qui nous accompagneront en 4×4 jusqu’à l’embarcadère pour Chale Island. Après avoir traversé le parc de Tsavo Est le matin, nous commencerons tout d’abord par traverser la campagne kenyane sur les pistes en terre. Waouw, quel dépaysement !!!

Oui mais les pistes, ce sont de grands chemins de terre et cailloux, plein de bosses et de trous et bien évidemment, nous ne manquerons pas, pour la 3ème fois, de crever !!!! Et bien sûr, toujours pas de cric dans la voiture mais surtout, pas de pneu de rechange non plus !! Alors comment fait-on lorsqu’on se retrouver sur le bas-côté de la route en pleine campagne ? Et bien une fois de plus, nous aurons droit à une preuve de solidarité entre kenyans car c’est un autre guide qui s’arrêtera pour nous aider à remplacer cette fameuse roue.

Après 1h, nous repartons donc, espérant très fort que tous les pneus tiendront jusqu’à bon port cette fois !

Après la campagne, nous traverserons les villages, surprenants et colorés, faits de maisons en paille, en terre et de tous styles mélangés, pour arriver ensuite à Mombasa. Là, l’atmosphère y est pesante, la ville est surpeuplée et sale et on ne s’y sent pas vraiment en sécurité. D’ailleurs, notre guide nous demandera de fermer les fenêtres et de ranger nos téléphones et appareils photos. En effet, les regards que nous croisons sur plutôt fermés et hostiles, on sent que la vie ici est difficile et que nous ne sommes pas vraiment les bienvenus.

Nous traverserons une « zone industrielle » locale qui regroupe de tout : animaux en liberté, enfants jouant sur des déchetteries en plein air, ventes de tout ce qui peut s’imaginer mais surtout, la pauvreté se fait vraiment ressentir 😔

Il faut savoir que Mombasa est une presqu’île, formée par la confluence de deux estuaires et nous devons donc traverser le fleuve pour rejoindre l’autre côté et continuer notre route direction Chale Island, en passant d’ailleurs par Diani Beach, qui sera notre destination finale.

Nous embarquons donc sur une espèce de bateau « plateforme », appelé bac, sur lequel tout le monde embarque en même temps (camions, voitures, motos et piétons !) et comme dit Emmanuel « Pas plus haut que le bord » !! 🤣

L’arrivée sera tout aussi chaotique que l’embarquement mais le décor est un peu différent. Ici la route est bordée de « boutiques » très colorées, nous traversons encore des zones d’habitations diverses pour arriver enfin à Diani Beach. Et à partir de là, la route nous semblera interminable et nous commencerons à nous demander sérieusement si notre guide a bien compris où nous voulions aller !!

Après avoir traversé Diani Beach, nous empruntons des petits sentiers de terre, traversons des quartiers déserts, faits d’hôtels abandonnés, etc…

Après une bonne heure de route sur ces chemins de terre, nous arrivons devant un petit abris dans lequel se trouve un homme qui nous attend et son tracteur suivi d’une remorque garé devant ! Là, Oscar se gare et Steve nous dit « Vous êtes arrivés » !!! 😧

Comment ??? C’est une blague ??? C’est ici l’île paradisiaque ???? 😱😰

Et oui, en fait, la petite île Chale Island se situe juste en face et, à marée basse, la traversée se fait en tracteur !! Nous nous avançons vers le ponton et là, vision de rêve, elle est là notre île !!! 😍

C’est donc en tracteur que nous y arriverons pour y découvrir un vrai petit bout de paradis ! L’île ne contient que l’hôtel « The Sands at Chale Island » et est d’un calme olympien, ce qui nous ressource de suite après notre journée de route bien mouvementée !

Ici, tout n’est que calme et volupté, l’accueil y est chaleureux et nous rejoignons enfin notre chambre, dans un petit bungalow face à la mer, le rêve !!

Nous découvrons en même temps que nous avons un compagnon dans notre jardin ! Un singe typique de l’île, noir et blanc, pas du tout farouche ! Dans les jours suivants, nous aurons droit à la famille entière qui viendra nous rendre visite. Nous apprendrons également à bien tenir les portes et fenêtres de la chambre fermées, car ces petits singes n’ont peur de rien et n’hésitent pas à entrer pour venir chercher de la nourriture !

Notre séjour de 3 jours à Chale Island sera fait de repos, détente, découverte de la petite île, balade en pirogue traditionnelle à voile et massages 😊

L’hôtel propose une visite guidée de l’île, qui est très sympa à faire. Le guide nous raconte un peu l’histoire de certaines traditions locales, nous découvrons le paysage de l’intérieur de l’île qui est très sauvage et agréable, avec des plages désertes de sable blanc, une mer offrant des dégradés de turquoise sublimes et une partie en mangrove. C’est une balade que nous conseillons.

La balade en pirogue à voile traditionnelle était elle aussi très agréable. Même si je dois avouer qu’au départ, quand Emmanuel m’a annoncé qu’il avait réservé un tour de l’île en bateau, j’étais ravie. Mais, lorsque j’ai vu le fameux « bateau » arriver, j’étais nettement moins rassurée et j’ai hésité un moment avant d’embarquer !!

Il faut savoir qu’ils vous vendent cela comme « tour de l’île » mais en réalité le tour n’est pas possible à cause des marées. Il s’agit d’une balade d’une heure, assis au ras de l’eau, pour découvrir les alentours de l’île vus de la mer. Mais c’est sympa à faire également.

 

Un autre moment de pur détente a été notre séance massage ! Ils sont divins et le cocoon en pleine nature dans lequel on se fait masser, vaut vraiment le détour !

Enfin, un soir, nous assisterons aussi à une démonstration d’acrobatie, à laquelle Emmanuel sera bien sûr invité à participer ! 😉

Voilà pour ces quelques jours passé sur Chale Island.

Maintenant direction Diani Beach pour terminer notre séjour toujours en bord de mer pour profiter de l’océan indien 😊

Retrouvez toutes les étapes de notre voyage au Kenya ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Partagez !

YouTube
YouTube
Instagram