Après notre 1ère découverte de la vie sauvage dans le parc de Tsavo Ouest, nous voici arrivés au parc d’Amboseli ❤️
Ce parc est situé au pied du Kilimandjaro, à la frontière de la Tanzanie. C’est un des plus petits parcs du Kenya mais il en vaut largement le détour, et a vraiment été notre coup cœur !
En réalité, le fait qu’il soit petit, permet une grande concentration et donc meilleure visibilité des animaux. Nous verrons le dernier jour, en visitant Tsavo Est, que, les étendues étant énormes, nous croiserons beaucoup moins d’animaux car il est impossible de visiter tout le parc dans la journée.
Mais revenons à Amboseli !
Avant de partir, nous avions lu beaucoup d’avis et blogs au sujet des safaris, des parcs à vister etc… Et, ce que nous avons retrouvé partout, c’est que, même si Amboseli se trouve au pied du Kilimandjaro, il est rare de pouvoir admirer son sommet car il est souvent couvert de nuages épais qui empêchent une bonne visibilité. Mais nous, nous avons été vraiment chanceux car, pendant les 2 jours passés sur place, nous avons profité d’un temps dégagé et donc une super visibilité sur le Mont Kilimandajo. La vue était vraiment somptueuse et ajoutait une touche de magie à l’ambiance qui se dégage du parc Amboseli !
Nous voici donc arrivés à notre hôtel en fin de matinée, et là encore, la magie opère !! En effet, ce sera le plus bel hôtel de notre safari et nous aurons la chance d’y rester 2 jours pour en profiter et se reposer un peu. En plus, Steve, notre guide, toujours aux petits soins, s’est arrangé pour que nous ayons une très belle chambre avec vue dégagée sur le Kilimandjaro.
Après un excellent déjeuner local et une petite sieste bien méritée, nous voici repartis pour explorer le parc Amboseli en fin de journée, juste avant le coucher de soleil, quand les animaux commencent à sortir… Et là, nous en avons pris plein les yeux ! Ce parc est d’une beauté incroyable !
Le premier soir, nous verrons principalement d’énormes troupeaux d’éléphants, des hippopotames et encore des familles de babouins et mais aussi un superbe coucher de soleil et une ambiance féérique et mystérieuse pendant et après ce coucher de soleil, lors de notre retour à l’hôtel.
Et le soir, cerise sur le gâteau, nous aurons droit une démonstration de danse traditionnelle des hommes Maasaï, peuple local, à laquelle Emmanuel sera invité à participer 😀 (et il aura d’ailleurs bien sûr, comme vous pouvez le constater, essayé les chaussures Maasaï, faites à partir de pneus, lui qui est fan de tout ce qui a des roues ! 🤣 )
Après une bonne nuit de sommeil, le lendemain nous repartons pour une journée complète de safari dans le parc Amboseli, avec pique-nique sur un petit mont qui offre une vue imprenable à 360° sur le parc !
Là encore, l’arrivée à l’aube dans le parc nous permet de découvrir de majestueux troupeaux d’éléphants, avec toujours le Kilimandajo en toile de fond !
Ensuite, nous continuons notre exploration à la rencontre de phacochères, hippopotames, oiseaux de toutes sortes, buffles, autruches et même une hyène…
Mais, aujourd’hui, la quête principale de notre guide et notre chauffeur est celle des lions ! De ce que nous avons entendu, cela fait déjà 4 jours que personnes n’a vu aucun lion dans le parc donc nous partons un peu déçus et pessimistes mais Oscar et Steve, eux, ne lâcheront pas l’affaire !
Et c’est là que, lorsque que nous nous trouvons en plaine totalement déserte, notre chauffeur Oscar s’agite soudainement et nous indique une direction. Nous cherchons mais ne voyons rien ! Nous sortons les jumelles et zoom de l’appareil photo mais rien à faire… Jusqu’au moment où OUI !!! Effectivement, l’œil de lynx d’Oscar ne s’est pas trompé, et nous apercevons au loin une lionne ! Nous sommes déjà ravis de l’avoir aperçue mais Oscar lui, ne va pas s’en contenter !
Il décide alors de sortir des sentiers battus pour nous rapprocher de la lionne et nous voici vraiment proches (pour nous, c’est déjà largement suffisant !!!). On commence un peu à stresser et on lui dit que c’est bon, on a pu prendre des photos mais non, il continue à s’en approcher !
Nous finirons par faire une vraie séance de 4×4 dans la savane et nous retrouver à quelques mètres de 4 lionnes !! 😱 On n’en croit pas nos yeux mais surtout, on n’oublie pas que le toit de notre 4×4 est complètement ouvert et que, d’un bond, elles pourraient nous croquer ! 😰
Oscar, à trop vouloir s’en rapprocher, finira même par caler dans un trou et avoir du mal à redémarrer !!! Là, notre cœur s’est vraiment mis à accélérer très très fort et nous n’avons pas envisagé une seule seconde de sortir du 4×4 pour pousser la voiture !!🤣 Mais en fin de compte, la voiture a redémarré (la preuve, nous sommes là pour vous raconter notre histoire !!😉) et les lionnes se sont éloignées paisiblement, nous calculant à peine… Quant à nous, cette journée restera gravée dans nos mémoires !!
Après cette montée d’adrénaline, nous voici repartis plus calmement pour explorer le reste du parc. Nous y croiserons encore des éléphants, des girafes, des zèbres et des singes… Nous assisterons également à une bataille de gnous !
Assez impressionnant d’ailleurs d’entendre ces impacts lorsqu’ils se rencontrent !!
Bref, nous en avons pris plein les yeux lors de notre séjour à Amboseli, et pour nous, c’est un incontournable du Kenya !
Le soir, retour à l’hôtel et le lendemain, départ pour la dernière partie de notre safari, la partie Est du parc Tsavo.
Nous finirons notre récit du parc Amboseli par ces 2 photos du Kilimandajaro et d’une superbe femme Maasaï parée de ses bijoux traditionnels colorés.
Et bien sûr, toujours une petite vidéo pour essayer de vous faire vivre cette ambiance féérique !
Notre guide pour le safari : Steve, de l’agence Steve & Richard’s safaris
Notre hôtel à Amboseli : AA Lodges Amboseli