Safari – Chale Island & Diani Beach
Fin janvier – Début février 2020
Pour ce 2ème article, nous allons vous parler de notre avant-dernier voyage, le Kenya !
Ce voyage est, jusqu’à présent, mon vrai coup de cœur !! Je m’en rends compte d’autant plus en me replongeant dans les photos pour préparer cet article, j’en ai encore des étoiles plein les yeux !!
J’ai toujours rêvé de faire un safari et j’avais entendu dire que le Kenya était magnifique. Il était donc en haut de ma liste pour les pays d’Afrique, même si la Tanzanie et l’Afrique du Sud nous tentent aussi. Nous avons d’ailleurs pas mal hésité avec la Tanzanie pour plusieurs raisons : la combinaison de la Tanzanie avec un séjour les pieds dans l’eau à Zanzibar mais aussi parce qu’à la période à laquelle nous partions, soit janvier, apparemment nombreux sont les animaux qui migrent vers la Tanzanie. Et en effet, lors de notre séjour sur Chale Island, nous avons rencontré d’autres personnes qui venaient de Tanzanie et ils avaient apparemment vu énormément d’animaux, notamment beaucoup de lions (nous en avons vu quelques-uns mais très peu) et des rhinocéros que nous n’avons pas eu la chance de voir.
Ce qui nous avait définitivement fait choisir le Kenya était aussi le budget car un safari en Tanzanie est vraiment beaucoup plus cher (environ 3x le prix du Kenya) !!! Mais c’est sans regret car nous avons quand-même vu de nombreux animaux et avons pleinement apprécié ce safari et profité de ce séjour au Kenya. La Tanzanie sera pour une prochaine fois 😉
Mais avant de commencer à vous raconter nos aventures, si vous n’êtes pas passés par la page d’accueil et voulez en savoir un peu plus sur nous et notre façon de voyager, nous vous proposons d’aller jeter un coup d’oeil par ici.
Revenons au Kenya… Nous voici donc décidés à partir au Kenya, oui, mais un safari, ça ne s’improvise pas !! Commencent alors les nombreuses recherches :
- Quel(s) parc(s) choisir ?
- Par quelle agence passer ?
- Combien de jours ?
- Quel type de logement ?
- Quel type de véhicule ?
- Privé ou en groupe ?
Bref, ce n’est pas aussi simple !! En ce qui nous concerne, les 2 derniers points ont été très vite décidés : pour nous ce sera safari privé et en Jeep. Et oui, on aime se retrouver en amoureux, au calme et on adore les balades en 4×4 donc le choix était vite fait 😊
Pour les logements, ça a été assez rapide aussi. Nous ne voulions pas dépenser beaucoup d’argent dans des hôtels de luxe mais dormir sous tente (même s’il ne s’agit pas d’une tente Quechua 😉), ne nous tentait pas trop non plus. Nous avons donc opté pour des hôtels d’une catégorie moyenne.
Reste une des questions les plus importantes et les plus compliquées en terme de choix : quels parcs visiter ???
Et oui, le Kenya c’est très grand, les distances entre les parcs sont longues, surtout que les routes ne sont pas celles de chez nous !! Il ne faut pas se fier aux distances indiquées sur Google Maps, parce qu’au Kenya, tout prend beaucoup plus de temps (sans compter le nombre de fois où nous nous sommes arrêtés pour changer un pneu crevé et sans cric 🤣). Il a donc fallu faire des choix !! Pour nous éviter trop de route et distances à parcourir, nous avons assez rapidement éliminé le parc de Maasai Mara, avec regret car il s’agit apparemment d’un des plus beaux parcs du Kenya mais cela nous rallongeait sacrément notre itinéraire et, pour un premier safari, nous ne voulions pas non plus y passer une semaine complète. Et d’autre part, comme je l’ai dit plus haut, en janvier, la plupart des animaux de ce parc migrent vers la partie tanzanienne, le Serengeti donc nous aurions peut-être été déçus.
Après de longues recherches et heures de réflexions, notre choix final s’est donc porté sur les parcs d’Amboseli, au pied du Kilimanjaro, et les parcs de Tsavo Est ou Ouest.
Restait donc à trouver l’agence pour nous organiser tout cela au mieux. Là, je vous conseille vivement de consulter plusieurs organismes, faire des demandes, bien leur détailler ce que vous souhaitez faire et négocier les tarifs !!
Nous avons contacté 3 agences dont une qui était vraiment très conseillée sur différents forums et c’est d’ailleurs celle-ci qui a été notre choix final. Nous sommes partis avec Steve & Richard Safaris, Steve a été notre contact dès le début et notre guide pendant ce safari et il a été au top. Seul bémol : il ne parle pas français donc si vous ne parlez pas anglais, ce sera compliqué !
Une fois le safari organisé, il nous restait à planifier le reste du voyage, les vols et la fin de notre séjour pour profiter de l’océan indien 😊
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur la petite île paradisiaque de Chale Island, qui m’a immédiatement conquise !!😍 Nous avons donc opté pour 3 nuits dans ce petit coin de paradis puis avons fini notre séjour au Kenya en bord de mer toujours, à Diani Beach, le top également !
Ça y est, à tout juste un mois avant le départ, notre voyage est calé et réservé !
Allez, suivez-nous, on vous raconte….
Nous allons vous décrire notre voyage en 5 étapes :
- Safari dans le parc de Tsavo Ouest
- Safari dans le parc d’Amboseli
- Safari dans le parc de Tsavo Est
- Chale Island, l’île paradisiaque
- Diani Beach
Mais avant de démarrer notre safari, nous avons passé une nuit à Mombasa, là où nous avons atterri. Nous nous étions arrangés avec Steve, notre guide, pour qu’il vienne nous récupérer à l’aéroport. Il nous a accompagné à l’hôtel, nous avons fait le point sur l’organisation du safari et défini l’heure de départ du lendemain, il viendrait nous récupérer à 6h à l’hôtel ! Oui oui, ça commence fort !! C’est aussi pour cela que nous avons choisi de commencer nos vacances par le safari et de finir en bord de mer, parce qu’un safari est tout sauf reposant !!
Pas grand-chose à dire sur Mombasa, nous sommes restés à l’hôtel pour nous reposer et démarrer du bon pied le lendemain. Nous aurons l’occasion de découvrir un peu plus Mombasa à notre retour de safari, lorsque nous traverserons la ville pour rejoindre Chale Island.
Allez, on vous raconte la suite, c’est par ici => Tsavo Ouest
Nos coups de cœur au Kenya :
- Le Kenya tout entier a été un gros coup de cœur !
- Le parc d’Amboseli, au pied du Kilimanjaro, notre préféré
- Chale Island, petit coin de paradis
Ce qui nous a manqué :
- Un peu plus de découverte locale. On nous avait fortement déconseillé de sortir seuls, surtout le soir (d’ailleurs les hôtels proposent systématiquement des formules en demi-pension) mais je pense que nous aurions pu tenter de s’aventurer un peu plus, peut-être accompagnés d’un guide local.
- Les petits restos locaux
Si c’était à refaire :
- Nous enlèverions peut-être un jour de safari. Le dernier jour commence à être un peu long surtout que nous avons fini par Tsavo Est qui est le moins intéressant parce qu’il est tellement grand qu’on y croise moins d’animaux. Ceci dit, si nous avions raccourci d’un jour, nous n’aurions pas eu la chance de voir ce jeune lion que nous avons vu la veille au coucher du soleil.
- Comme je l’ai dit plus haut, je pense que nous tenterions de nous évader un peu plus pour découvrir la vie locale
Quelques informations utiles :
- Un VISA est nécessaire pour partir au Kenya
- Pas de vaccins obligatoires mais traitement contre le paludisme à prévoir.
- Lors de votre safari, en plus du tarif annoncé, prévoyez systématiquement un budget pourboires pour votre guide et votre chauffeur, à leur donner chaque jour en fin de journée.
- Un des gros avantages du Kenya est le décalage horaire qui n’est que de 2h
- Pensez à toujours vous enduire de crème solaire indice 50 avant de sortir, même si le ciel est nuageux ! Là-bas le soleil brûle !
- Voici quelques mots basiques pour vous permettre d’échanger avec les kenyans
Retrouvez ici les 5 étapes de notre voyage au Kenya